Joie de la rencontre

Éditorial - Septembre 2017 - Nº 423


Thème de l'année 2017-2018 :
La joie du salut


Zachée avait pourtant tout prévu : du haut de son arbre, il allait voir passer Jésus. Il se croyait bien à l’abri, loin du regard des autres. Jésus en a décidé autrement. Il l’appelle par son nom, demande une réponse de sa part et va demeurer chez lui.

Zachée va vivre une Annonciation !


Comme Marie, Zachée est surpris par cet appel. Il est seul, à l’écart, et Dieu vient le saisir. C’est par son nom qu’il l’appelle, pour bien signifier qu’il est unique et qu’il est connu dans sa singularité, que ce chemin qui s’ouvre devant lui est celui de sa vocation. Bien sûr, il faudra subir le regard des autres, mais quel bonheur de se sentir profondément aimé !

Jésus interpelle Zachée qui va donner une réponse immédiate. Il ne pose pas de question et bondit hors de son arbre. Pas de parole échangée, mais l’attitude de Zachée est si éloquente : c’est de tout son corps, de tout son cœur qu’il réagit. Il ne se fait pas prier, il répond à l’appel et vient vers son Seigneur.

C’est dans la maison de Zachée que Jésus va aller demeurer. Comme il a fait sa demeure en Marie, il vient prendre un repas chez son nouvel ami. Il ne se contente pas d’une relation superficielle, du coup de cœur d’un moment. Non, il veut passer du temps avec Zachée pour que celui-ci le connaisse mieux et s’attache véritablement à lui.


Quelle joie dans ces rencontres !
La joie de Marie à l’Annonciation.
La joie de Zachée à l’appel du Christ.

Et si cette joie était la nôtre ?
La rencontre du Christ dans les Écritures, dans la prière, dans tous ceux qui nous entourent !
La rencontre du Christ qui nous appelle à le connaître toujours mieux pour le donner aux autres… dans un esprit missionnaire !

Il suffit d’oser la rencontre !
Nous en connaîtrons alors la joie.


Fr. Louis-Marie Ariño-Durand, o.p.

Aumônier international


Équipes du Rosaire International
1, Impasse Lacordaire
F-31078 TOULOUSE
FRANCE
Équipes International

Category:
French