Ktorého si, Panna, so svätým Jozefom v chráme obetovala

Avec Marie, dans le temple

Homélie prêchée en l’église Saint-François-de-Paule de Nice, le 2 février 2014, pour la fête de la Présentation du Seigneur.


Frères et sœurs, nous fêtons aujourd’hui la Présentation de Jésus. C’est une fête de lumière, de pureté. C’est l’entrée du Seigneur dans son Temple, annoncée par le prophète Malachie.
French

Jésus, Lumière des Nations

Homélie prêchée le 2 février 2014, pour la fête de la Présentation du Seigneur, au Couvent des Ursulines de Fribourg (Suisse)

Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus est désigné comme la lumière. Rappelons nous les mots de Syméon : « Car mes yeux ont vu ton salut... lumière pour éclairer les nations... ». A nous de réfléchir sur ce que cela veut dire.

French

« Et voici : il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Syméon… »

Frères et sœurs,

Il y avait un homme dont le nom était Syméon, ce qui signifie : « Le Seigneur a entendu. » selon l’étymologie populaire qu’en donne le livre de la Genèse (Gn. 29, 33).
Mais attention cet homme n’est pas quelconque. L’Évangile le souligne par l’introduction solennelle : ‘Et voici’… Ainsi il y avait un homme, et cet homme est un maître de vie.

French

La Présentation : laisser entrer le Seigneur dans nos coeurs

Une homélie prêchée pour la fête de la Présentation de Seigneur au Temple, le 2 février 2011, au Couvent Saint-Thomas d’Aquin de Toulouse.

Maintenant, juste en ce moment, nous faisons comme dans l’évangile. Nous bénissons Dieu comme Syméon. Nous le louons comme Anne. Nous tâchons d’accomplir la loi d’amour comme Joseph et Marie. Nous fêtons la Présentation du Seigneur.

Qu’est-ce que c’est, cette présentation du Seigneur ? En quoi consiste-t-elle ?

Jésus est emmené au Temple de Jérusalem.

French

Pages

Subscribe to Ktorého si, Panna, so svätým Jozefom v chráme obetovala