Marie Reine et Mère de l’Église, Marie Reine de notre cœur

Éditorial - Juillet-Août 2017 - Nº422


Thème de l'année 2016-2017 :
“Heureux les miséricordieux !”

Par son intercession efficace, Marie participe au pouvoir du Christ, elle agit contre le Démon. Enveloppée de la lumière du Christ ressuscité, son cœur immaculé est le signe de la victoire pour notre temps, comme elle l’a montré aux petits bergers de Fatima.
« Marie, sois celle qui chez moi reçoit » prie-t-on au début de chaque rencontre mensuelle d’une Équipe du Rosaire : Marie, Reine et Mère de l’Église, est l’hôtesse de notre maison au moment de la prière en commun. Ensemble, nous allons au Christ en nous tournant vers Marie : elle porte notre prière, nos réflexions, nos partages, nos joies, nos peines, notre louange, nos demandes d’intercessions et nous appelle à la mission.

Lors de notre prière personnelle quotidienne, dans la contemplation journalière des Mystères du Rosaire, Marie nous reçoit dans notre for intérieur, elle se fait l’hôtesse de notre cœur. Elle nous enfante lentement mais sûrement dans le Christ. Marie devient ainsi petit à petit la Reine de notre cœur. Dans le « Secret de Marie », saint Louis Marie Grignion de Montfort nous dit : « Il faut faire toute chose en Marie, c’est-à-dire qu’il faut s’accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi-même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la très Sainte Vierge. Elle sera à l’âme l’Oratoire pour y faire ses prières à Dieu sans crainte d’être rebutée ; la Tour de David pour s’y mettre en sûreté contre tous ses ennemis ; la lampe allumée pour éclairer tout l’intérieur et pour brûler de l’amour divin, le Reposoir sacré pour voir Dieu avec elle ; et enfin son unique Tout auprès de Dieu, son recours universel. »

Membres des Équipes du Rosaire, rendons grâce à Dieu d’avoir, un jour, été invité dans le Mouvement, de connaître, d’aimer la Vierge Marie, de grandir dans le Christ à son école. Ce cadeau que nous avons reçu, nous avons à le redonner à d’autres. Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’évangélisation, nous le savons tous mais ne l’oublions pas : nous devons être de bons petits « soldats » de la Vierge Marie, là où nous sommes, et dans la mission qu’elle nous a confiée pour donner le Christ au monde.


Chantal Courtin
Coordinatrice internationale


Équipes du Rosaire International
1, Impasse Lacordaire
F-31078 TOULOUSE
FRANCE
Équipes International

Ružencové medzinárodné skupiny
French