Viens, Esprit de Sainteté !

Éditorial - Juin 2017 - Nº 421


Thème de l'année 2016-2017 :
“Heureux les miséricordieux !”


Une fois encore, la fête de la Pentecôte vient clore notre Temps Pascal. Les disciples reçoivent l’Esprit et sortent du Cénacle. Ils passent d’un état passif à un état actif. Eux qui, craintifs, se cachaient dans leur chambre haute bien fermée, vont ouvrir les portes et aller vers les autres qui, tout à coup, comprennent l’annonce qui leur est faite, au-delà de la barrière des langues.

Les disciples n’ont pas seulement été saisis. Ils se sont laissé saisir. Pour que l’Esprit fasse son œuvre en eux, il a fallu qu’ils le laissent entrer dans leur cœur. Alors, leur bouche et leur porte peuvent s’ouvrir. Ils ne peuvent pas faire autre chose que proclamer les merveilles de Dieu : le don de la vie du Christ pour le salut de chacun et l’ouverture à tous d’un chemin de réconciliation.

Nos Équipes du Rosaire ne ressemblent-elles pas parfois au Cénacle ? Au Cénacle, certes, mais avant l’arrivée de l’Esprit ! Nous sommes entre nous, dans nos maisons, avec toujours les mêmes membres qui ont le bonheur de se retrouver. Pas question d’ouverture : nous sommes si bien ! Mais alors, que faisons-nous de notre esprit missionnaire ?


C’est la Pentecôte ! Ouvrons grand les portes de notre cœur pour que l’Esprit y prenne toute sa place. S’il y trouve Marie, il s’y engouffrera ! Laissons le Saint-Esprit nous saisir d’amour pour le Christ. Cet amour, nous ne pourrons pas le garder pour nous : il faudra le transmettre aux autres.

C’est la Pentecôte ! Ouvrons grand les portes de notre maison pour y accueillir le prochain que le Seigneur appelle. Que l’Esprit chasse nos peurs et nos appréhensions et il nous faudra alors prévoir des chaises du prochain supplémentaires ! De grâce, n’éteignons pas le feu de l’Esprit !

C’est la Pentecôte ! Ouvrons grand les portes de nos yeux pour apprendre à voir les merveilles du Seigneur et à rendre grâce en tout temps. Jésus nous enseigne à poser un regard d’amour sur ceux qui l’entourent. Et si nous faisions de même… notre monde en serait sans aucun doute transformé.


Que notre vie devienne une Pentecôte quotidienne !
Viens, Esprit de Sainteté !
Transfigure nos vies !


Fr. Louis-Marie Ariño-Durand, o.p.
Aumônier international


Équipes du Rosaire International
1, Impasse Lacordaire
F-31078 TOULOUSE
FRANCE
Équipes International

Ružencové medzinárodné skupiny
French