Le Promoteur du Rosaire en Côte d’Ivoire


Les splendides vitraux de la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro – Le 7 octobre 2016


Nous avons déjà eu l’occasion de vous informer sur la fête de Notre-Dame du Rosaire du Jubilé qui a été célébrée, du 7 au 8 octobre 2016, en la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro. Ce fut un moment tout à fait particulier : en présence du frère Bruno CADORÉ et de frères de nombreux pays d’Afrique, la Patronne de l’Ordre des Prêcheurs y fut honorée à la fois avec faste et simplicité, au cours d’une nuit de prière et d’enseignement.

Le Promoteur général du Rosaire a profité de cet événement jubilaire pour passer quelques jours en Côte d’Ivoire. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est celui qui, après la France, a le plus grand nombre de membres des Équipes du Rosaire ! Il eut été plus que dommage de ne pas les rencontrer et les occasions n’ont pas manqué.

Certes, à Yamoussoukro, les équipiers du Rosaire constituaient le gros de l’assemblée, mais nous étions réunis pour célébrer ensemble. Alors, deux jours plus tard, au couvent Saint-Dominique d’Abidjan, une rencontre a été organisée pour parler du Rosaire et, plus particulièrement, des Équipes, en rappelant les fondamentaux de ce mouvement florissant en Côte d’Ivoire.



Rencontre avec les membres des Équipes du Rosaire

Couvent Saint-Dominique – Abidjan – Le 9 octobre 2016


De leur côté, les frères dominicains n’ont pas été en reste ! Les frères étudiants se sont retrouvés avec le Promoteur le 10 octobre pour une nouvelle rencontre. Cette fois, il s’agissait bien entendu de parler du Rosaire, mais en le replaçant dans la mission de l’Ordre et dans une vision globale de ce qui fait notre vie dominicaine.

Ces rencontres furent aussi l’occasion d’obtenir les textes des prières qui composent le Rosaire, notamment en Éwé et en Bron. Ces deux langues africaines, présentes désormais sur le site Rosarium, portent le nombre total de langues à 70… et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, pour que le Seigneur soit prié et annoncé, par Marie, dans toutes les langues de la terre !


Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, o.p.
Promoteur Général du Rosaire

Článok týždňa
French