"Que tout se passe pour moi selon ta parole"

Introduction

Cela faisait longtemps que Dieu attendait ce jour. Vous l'avez entendu dans la première lecture, déjà, le prophète Isaïe, plusieurs centaines d'années auparavant, avait annoncé le signe d'une naissance virginale. Nous pourrions même remonter bien plus avant, depuis le tout début du monde, Dieu attend ce jour où naîtra un homme pleinement à son image et à sa ressemblance. Or quand les temps sont accomplis, quand enfin, après toute cette attente, Il se décide à réaliser son projet, que fait-Il ? Il vient à la rencontre d'une jeune femme d'un petit village inconnu pour lui demander son accord, pour mendier son oui, son top départ en somme. "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole".


1. La Nouvelle Création

Rappelez-vous, lors de la Création du Monde, dans le livre de la Genèse, Dieu dit une parole et sa parole se fait dans l'instant. Or ici aussi Dieu dit une parole par l'intermédiaire de son ange, mais c'est Marie qui répond "que tout se fasse pour moi selon ta parole" et c'est bien le même terme qui a été traduit en Genèse par et cela fût et qui a été traduit ici par tout se fasse pour moi.... La création en 6 jours s'était faite sans l'homme, mais la nouvelle création, celle du jour de l'Annonciation, elle, ne se fait pas sans l'homme. A travers Marie, la Comblée-de-grâce, l'humanité donne son accord pour la venue au Monde du Fils de Dieu.

Jésus-Christ est la Nouvelle Création. En lui, tout ce qui est créé, depuis la lumière jusqu'à l'homme sans oublier les anges et toutes les puissances invisibles, tout est récapitulé. Cependant, cette Nouvelle Création commence dans une relation entre l'ange, c'est-à-dire Dieu et Marie, une créature humaine.


2. La Nouvelle Alliance

Ou plutôt que de relation devons-nous parler d'alliance. Oui, la Nouvelle Création se réalise dans une alliance entre l'ange et Marie, entre Dieu et l'humanité. Une alliance à la fois d'une chasteté parfaite et d'une fécondité infinie puisque son fruit en est l'enfant-Dieu, à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Avec Jésus, nous pouvons même parler d'une Nouvelle Alliance entre Dieu est l'homme. Car cette alliance est désormais inscrite, gravée dans notre humanité, dans notre nature humaine. Elle ne peut plus être effacée ni supprimée. Notre nature humaine est marquée pour toujours par la venue dans sa chair du Verbe de Dieu.

Et cela tombe plutôt bien car en réalité, notre nature humaine a justement été créé pour cela. L'homme est créé dans le but de recevoir le Verbe de Dieu. La Nouvelle Alliance est une alliance voulue par Dieu depuis les commencements. En Jésus-Christ, notre nature arrive à son accomplissement à sa plénitude. Mais pour la réaliser, il fallait attendre que l'homme soit prêt à donner son accord, à ouvrir sa porte intérieur, il fallait attendre le oui de Marie.


3. Le signe de la foi

Or le signe de la Nouvelle Alliance, ce n'est plus celui annoncé par le prophète Isaïe, la naissance virginale. Non, le signe de la Nouvelle Alliance est bien plus profond, il est ce qui a permis la naissance virginal. Marie ouvre sa porte intérieur parce qu'elle croit dans les promesses du Dieu d'Israël et dans la Parole de l'ange. Oui frères et sœur, le signe qui nous est donné à tous de la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ est tellement évident que nous l'oublions : c'est notre foi. Celle reçue au baptême, celle qui indique que l'Esprit Saint nous est donné car il est impossible de croire sans être animé par l'Esprit-Saint en personne. Marie offre son sein virginal à la venue du Verbe de Dieu parce que déjà elle est remplie de l'Esprit Saint. Ainsi, quand elle répond positivement à l'ange, nous comprenons que déjà, l'Esprit Saint est sur elle et la Puissance du Très Haut la couvre de son ombre.

Dès lors, la Nouvelle Alliance ne se fonde plus sur le sacrifice d'offrandes et d'holocaustes, mais sur une offrande bien plus profonde, sur l'offrande de nous-mêmes par le moyen de la foi. Dans la foi, nous nous offrons nous-mêmes en entrant dans une relation en Esprit et en Vérité avec Dieu. Nous remettons notre vie entre les mains du Seigneur pour devenir serviteur. Nous mettons nos bras, notre intelligence au service de Son œuvre de Salut pour le monde sans savoir où va nous mener ce chemin. Voyez Marie, comment aurait-elle pu imaginer devenir l'arche de la Nouvelle Alliance. Comment aurait-elle pu imaginer qu'au bout de ce chemin il y aurait la douleur de la Croix et la joie immense de la Résurrection ?


Conclusion

Frères et sœurs, aujourd'hui, ce n'est plus dans un petit village de Palestine que Dieu frappe à la porte du cœur de l'homme pour lui demander de venir habiter chez lui. Aujourd'hui, c'est à Strasbourg, dans le cœur de chacun d'entre nous que Dieu frappe à nouveau, pour nous demander notre accord, pour mendier un peu de notre foi et ainsi faire naître en nous son Verbe éternel. Que tout se fasse pour moi selon Ta Parole.

Category:
French