Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde !


Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde !

Chères sœurs, cette phrase est si simple ! Elle est simple, mais elle n’est pas banale. Elle est simple et très importante ! Nous l’avons certainement déjà entendue plusieurs fois, et pourtant, quelle richesse pouvons-nous découvrir en elle !

Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde !

C’est important, parce que c’est l’accomplissement de la prophétie du tout début de l’évangile selon saint Matthieu. Avant la naissance de Jésus, l’ange annonce à Joseph et l’évangéliste note:

« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: "Dieu avec nous". »

Cela a pris quelque trente-trois ans de la vie de Jésus, mais cette prophétie s’est vraiment accomplie. Et nous pouvons être sûrs que, même si cela prend parfois beaucoup de temps, la promesse de Dieu va toujours se réaliser. Non seulement Jésus nous donne sa parole, mais en même temps il prouve que sa parole est fidèle et sûre. Que sa parole est fiable et véridique.

Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde !

C’est important à cause du moment et de la situation où Jésus le dit. Il le dit au moment où il part. Les apôtres ont passé avec lui plusieurs années et jamais il ne leur avait dit une chose pareille. Ce n’est que maintenant, où apparemment il les quitte, qu’il proclame solennellement cette vérité. Et il en va pareillement pour nous : c’est au moment où Jésus apparemment nous abandonne qu’il est avec nous, qu’il est avec nous plus que jamais ! C’est au moment où nous doutons, comme les apôtres, que Jésus est le plus présent ! Souvent bien plus que dans les moments nous l’avons « à portée de la main ». Pourquoi ? Parce que ce n’est qu’après la Résurrection que Jésus est avec nous d’une manière tout à fait nouvelle et radicale. Pourquoi ? Pourquoi peut-il dire :

Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde !

Il l’explique lui-même, et c’est la troisième raison pour laquelle cette affirmation est importante :

« Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. »

Oui, Jésus après sa Résurrection a tout pouvoir au ciel et sur la terre ! Ce pouvoir, il ne l’utilise pas pour dominer sur nous, pour nous écraser, mais pour être avec nous ! Oui, il a ce pouvoir et ce pouvoir lui permet d’accomplir sa promesse, d’être avec nous jusqu’à la fin du monde. Ce pouvoir lui est donné, mais c’est nous qui en bénéficions ! Il l’a reçu non pas pour s’enrichir lui-même, mais pour nous enrichir, nous enrichir de sa présence. Tout ce pouvoir, tout cet immense pouvoir lui est donné, pour qu’il puisse non seulement dire, mais aussi accomplir cette parole pleine de réconfort :

Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde !

 

Category:
French