Dominicaines de Notre-Dame du Très Saint-Rosaire de Monteils

Une congrégation dominicaine aveyronnaise

Sur les hautes terres du Rouergue, surgi d'un moutonnement immense de collines couronnées de bois bruns, un petit clocher se dresse, paisible et décidé c'est celui du couvent de Bor, berceau de la Congrégation.

La libre réponse d'une toute jeune fille, Alexandrine Conduché, à l'appel de l'Esprit et le zèle apostolique d'un curé de village qui a su comprendre l'urgente nécessité d'armer pour la foi un milieu rural alors illettré et menacé par le rationalisme, voilà ce qui est au point de départ de la fondation des Dominicaines de Notre-Dame du Rosaire de Monteils.

Cette famille religieuse, fondée en 1850 et dont Alexandrine, devenue Mère Anastasie, est la pierre d'angle, se voit dès l'origine greffée sur le grand arbre dominicain où elle puise vigueur et élan apostolique. Le couvent de Bor est à peine établi que de nombreuses paroisses demandent des sœurs pour ouvrir une école... Les vocations qui affluent permettent aux Maisons de se multiplier dans la campagne aveyronnaise et au-delà. La grande pauvreté dans laquelle elles vivent, les conditions difficiles, le nombre important des enfants et l'exiguïté des locaux, rien n'arrête ces "apôtres de l'Evangile" qui installent bientôt leur Maison-Mère à Monteils, lieu plus accessible et plus central.

Bientôt les frontières de la France sont dépassées. En 1885, la toute jeune Congrégation, répondant à la demande des Pères de Toulouse, envoie des sœurs volontaires pour travailler avec eux à la Mission du Brésil. Ces vaillantes Aveyronnaises quittent pour toujours leur famille, leur patrie, leurs Sœurs pour rejoindre au cœur du Brésil les populations dépourvues de l'Evangile, et en particulier les Indiens. Aujourd'hui, la moitié de la Congrégation est brésilienne et poursuit là-bas son apostolat de façon adaptée.

En peu de mots, on pourrait peut-être résumer ainsi l'idéal commun reçu de Mère Anastasie: ALLER À DIEU "TOUT BONNEMENT" SUR LE CHEMIN DE DOMINIQUE, DANS UNE VIE QUI UNIT INTÉRIORITÉ, OUVERTURE, SIMPLICITÉ ET DÉVOUEMENT SANS MESURE AU PROCHAIN... UN ÉLAN TOUJOURS VIVANT.

Le site des Dominicaines de Notre-Dame du Très Saint-Rosaire de Monteils

Category:
French