La Présentation : laisser entrer le Seigneur dans nos coeurs

Une homélie prêchée pour la fête de la Présentation de Seigneur au Temple, le 2 février 2011, au Couvent Saint-Thomas d’Aquin de Toulouse.

Maintenant, juste en ce moment, nous faisons comme dans l’évangile. Nous bénissons Dieu comme Syméon. Nous le louons comme Anne. Nous tâchons d’accomplir la loi d’amour comme Joseph et Marie. Nous fêtons la Présentation du Seigneur.

Qu’est-ce que c’est, cette présentation du Seigneur ? En quoi consiste-t-elle ?

Jésus est emmené au Temple de Jérusalem.

Alors de deux choses l’une ! Soit c’est au profit de Jésus, soit c’est le Temple qui en profite. Quand nous, nous arrivons au temple, c’est pour en repartir plus saints. Mais Jésus, lui est déjà saint, il est même le saint par excellence ! C’est donc le Temple qui devient plus saint. Mais ce temple … il n’existe plus. Quel est donc le véritable Temple que le Seigneur est venu consacrer ? Mes frères, mes sœurs, ne le savez-vous donc pas ?

« Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » 1Cor 3,16

Oui, frères et sœurs, aujourd’hui, nous célébrons notre propre consécration, car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est nous. 1Cor 3,17

C’est ce même Esprit Saint qui reposait sur Syméon, qui fait de nous le temple de Dieu vivant 2 Cor 6,16. Comme Syméon, laissons-nous pousser par l’Esprit. Laissons entrer le Seigneur, accueillons-le ; pas seulement dans nos bras, mais surtout dans nos cœurs !
Amen.

 

Presentation
French